Tous les champs sont obligatoires*
Dans les coulisses de la Maison Christian Louboutin
Bienvenue dans la Maison Christian Louboutin, temple de la signature rouge.
Drapez-vous de votre plus belle fantaisie, laissez vos inhibitions au vestiaire et soulevez le rideau pour assister à un spectacle où plus n’est jamais assez.
Christian Louboutin : L'homme derrière la Maison
Lors de l’une de ses nombreuses escapades, le jeune Christian Louboutin se retrouve face à face avec un pictogramme interdisant aux femmes le port des talons hauts pour éviter de rayer le parquet et faire sauter les émaux des mosaïques.
Il a 10 ans : son destin vient de se sceller.
Né à Paris, le créateur grandit entouré de trois sœurs, baigné des mille et une facettes de la féminité. Pour Christian Louboutin, chaque femme est une oeuvre d’art, une puissance à magnifier, une énergie à révéler. À 16 ans, avec l’audace de sa jeunesse, il pousse la porte des Folies-Bergères pour y devenir stagiaire. Dans ce tourbillon de strass, de plumes et de paillettes, le jeune designer autodidacte commence à habiller les pieds des danseuses avec ses premières créations.
Dès lors, les portes du monde s’ouvrent devant l’apprenti chausseur autodidacte. Aux côtés de créateurs renommés, il façonne son talent, apprend les arcanes du métier. En 1991, désireux d’exprimer sa créativité sans limites, le designer décide de voler de ses propres ailes et ouvre sa première boutique à Paris.
C’est ainsi que commence cette histoire légendaire, écrite à l’encre rouge passion.
Approchez-vous, ne soyez pas timide. Laissez la curiosité vous mener par la pointe de vos souliers. Découvrez l’homme qui a fait rougir la mode de désir.
Signé Loubi
"L’inspiration peut surgir n’importe où et n’importe quand. D’un élément d'architecture, d’un objet, d’un motif ou même simplement de la manière dont une personne se déplace. Si vous gardez les yeux ouverts, il y a toujours quelque chose à regarder qui va être inspirant."
Christian Louboutin
Si l’univers de Christian Louboutin embrasse toute la planète, c’est Paris qui l’a pris dans ses bras. Voilà pourquoi le créateur succombe toujours à son appel. Voilà pourquoi, aussi, chacune de ses créations semble infusée de cette atmosphère de séduction irrésistible. Un je ne sais quoi so french, so Loubi…
Passionné par les cultures et les peuples du monde, Christian Louboutin parcourt inlassablement la planète de bout en bout. Ses voyages sont l’essence de son imaginaire, l’inépuisable source d’inspiration qui coule dans les veines de sa créativité.
Désir. Tel est le maître mot de la Maison Christian Louboutin. Céder à la tentation y est même élevé en un véritable art de vivre. Et, après tout, à quoi servirait le savoir-faire d’un chausseur comme Christian Louboutin s’il ne transformait pas les fantasmes et les folies en réalités-à-porter ?
La créativité de Christian Louboutin ne connaît d’autres limites que les confins de son imagination. Son goût pour la flamboyance, il l’a cultivé dans l’univers baroque du cabaret. Pour lui, la vie est un immense podium où toutes les folies sont permises. Alors pourquoi juste marcher quand on peut entraîner le monde dans une gigantesque fête ?
Esprit libre qui envoie valser les tendances et les conventions, Christian Louboutin a toujours vu dans le spectacle du monde et sa richesse universelle la plus belle des inspirations. Par chacune de ses créations, il encourage les personnalités de tout horizon à s’exprimer librement, pleinement.
Il était une fois à Paris…
1991, Bienvenue chez Loubi
Certains rêves deviennent réalité. Et Christian Louboutin rêve d’écrire son histoire à lui… Alors, à nous deux Paris !
Ses pas le mènent dans l’un des plus beaux passages de Paris : la Galerie Vérot-Dodat. Le bon endroit au bon moment.
C’est décidé : c’est ici, sous ces arcades néo-classiques qu’il ouvrira sa Maison.
1992, Code Rouge
Un prototype imparfait, quelques gouttes de laque étincelante… Voilà comment, un beau matin, les planètes de l’inspiration se sont alignées.
Ce jour-là, le créateur est aux prises avec un modèle qui lui résiste. Son regard vagabonde d’un coin à l’autre de son studio lorsqu’il surprend son assistante occupée à vernir ses ongles.
C’est la révélation : il attrape le flacon de vernis et peint de rouge la semelle du soulier récalcitrant.
Coup de génie, coup de foudre : la fabuleuse semelle rouge était née.
1993, New York, New York !
La Maison Christian Louboutin débarque à New York.
La peinture de la boutique est encore fraîche que déjà, les people se bousculent. Les flashs crépitent et les « Louboutins » deviennent les invitées permanentes des tapis rouges, électrisant au passage Hollywood de leur exotisme flamboyant.
Séries télé, films et même chansons… La semelle rouge so french marque la pop culture américaine d’une empreinte indélébile.
La comète Loubi a croqué la Grosse Pomme, et fait craquer l’Amérique.
2003, A-Bras-Cadabra !
Pour Christian Louboutin, un sac et une paire de souliers sont aussi inséparables que les doigts d’une main.
Des cabas aux minaudières, des pochettes aux paniers en passant par une foule de variations à porter sur l’épaule ou à la main, le créateur imagine des accessoires pensés pour pimenter joyeusement le quotidien, du soir au matin. Elisa, Farida, Marie-Jane, Paloma... ces créations jubilatoires placées sous le signe des meilleurs savoir-faire sont aussi des déclarations d’amour à sa tribu, inspiration de tous les instants.
2009, Un grand pas pour l'Homme
Les points communs entre Christian Louboutin et la pop star Mika ne manquent pas : deux univers pétillants, une même attirance pour les lumières de la scène, une même enfance entourée par 3 soeurs…
Et c’est justement fasciné par la « Loubimania » de ses sœurs que le chanteur demande au designer de « chausser » sa prochaine tournée. Ainsi fait naître chez le saint patron du stiletto l’envie de lancer sa ligne masculine : un nouveau chapitre s’ajoutait à la fantastique saga de la Maison aux semelles rouges.
2013, Un soulier à fleur de peau
Pour Christian Louboutin, artiste à la palette aux milles nuances, la teinte nude n’a jamais été une couleur mais l’essence même de la peau. Elle est, par excellence, celle qu’on déshabille, celle qu’on caresse et qui, mieux que tout artifice ou sortilège, sublime le galbe d’une jambe.
Elle inspira d’instinct au créateur une ligne de souliers aux tonalités au plus près des carnations : cinq couleurs, puis trois de plus, pensées comme des corps-à-corps sensuels et naturels.
Un manifeste sincère et authentique, pionnier dans l’histoire de la mode.
2014, Loubi-Beauty
Désireux de révéler toujours plus leur beauté, Christian Louboutin offre aux femmes de nouveaux atouts de séduction.
Une laque ayant donné naissance aux iconiques semelles rouges quelques 22 ans auparavant, c’est tout naturellement avec un vernis à ongles que débute cette nouvelle aventure.
Depuis, la collection Christian Louboutin Beauté s’est épanouie dans un jardin de fragrances, rouges à lèvres, ombres à paupières et mascaras, crayons et pinceaux.
2020, Retour aux sources
Pour raconter son histoire, Christian Louboutin a voulu faire un clin d'œil au destin, revenant là où tout a commencé : le Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, l’actuel Palais de la Porte Dorée.
Laissez-vous emporter par ce fabuleux voyage à destination de L’Exhibitionn[iste], une exposition invitant à la découverte de l’esprit créatif et de l’univers merveilleux du designer.
Ses inspirations, ses créations les plus précieuses, ses collaborations inédites… comme autant d’escales d’un fabuleux voyage.
2021, Une odyssée de 30 ans
Trois décennies après le début de son voyage aux semelles rouges, Christian Louboutin revient sur ses pas, à une adresse chère entre toutes : celle de la Galerie Véro-Dodat, rue Jean-Jacques Rousseau, au cœur de Paris.
Christian Louboutin offre ainsi une seconde jeunesse à sa première boutique - celle que la princesse Caroline de Monaco et une rédactrice américaine de W Magazine avaient découvert au début des années 90 et qui l’avait rendu instantanément célèbre.
2022, La tribu s'agrandit
Vous pensiez avoir tout vu ? Éternel passionné et curieux incorrigible, Christian Louboutin adore explorer de nouveaux territoires d’expression. En 2022, il annonce la naissance de LoubiFamily, une collection enjouée de styles hauts en couleur imaginée pour la famille entière : les grands, les petits et même les animaux de compagnie.
De quoi retombez en enfance !