Vous avez un message !

Vous avez un message !

Chargement en cours...

Collection Homme Automne-Hiver 2026

La Maison Christian Louboutin dévoile la première collection Homme Automne-Hiver 2026 de Jaden Smith, Directeur de la Création Homme, à travers une exposition immersive qui met en regard musique, arts visuels, mode et histoire. Conçue comme une révélation qui se déploie au fil des espaces, l’exposition rend hommage à l’héritage de Christian Louboutin tout en esquissant une première vision de son avenir.

Au prisme de la photographie et du cinéma, médiums au coeur du langage créatif de Jaden Smith, ancrés dans le rôle fondateur de la France, l’exposition convoque les expérimentations pionnières du XIXe siècle. À cette époque, la lumière et le mouvement contribuaient à l’expression de l’identité. Inscrite dans une perspective intergénérationnelle, la collection ouvre un dialogue entre passé, présent et avenir, invitant à une rencontre intime avec la vision singulière de Jaden Smith.

"Cette collection s’inspire de l’histoire des hommes de métier à travers les siècles : tailleurs de pierre, scribes, médecins. Elle puise dans le passé et prend forme entre des mains nées des étoiles, façonnées sous une pression immense, au coeur du cosmos." - Jaden Smith

L’exposition se poursuit avec la présentation de la collection elle-même, où chaque pièce porte l’imaginaire visuel et culturel de Jaden. Corteo, quant à lui, constitue un véritable point d’entrée dans l’histoire de la Maison. Présenté pour la première fois à l’Automne-Hiver 2019, ce soulier s’impose comme un symbole d’élégance et de prestance. Classique par excellence, il incarne, pour Jaden Smith, « l’homme d’affaires, l’homme qui travaille, celui qui porte un costume, qui avance avec détermination et qui, par la discipline et l’effort, bâtit quelque chose ».

Au-delà de la présentation de la collection, l’exposition propose une réflexion autour de l’image et de l’histoire. Une installation vidéo à 360°, composée d’écrans de télévision vintage, assemble des extraits issus de différentes époques ayant façonné l’histoire des hommes : des images du passé comme du présent, allant des événements majeurs aux scènes du quotidien. Elles mettent en lumière la manière dont les images circulent et façonnent, en filigrane et au fil du temps, la mémoire collective.

Une installation photographique présente les créations de Jaden Smith. Certaines sont photographiées selon les premières techniques de prise de vue : cadrées sous un voile, les images sont ensuite développées à la main, par un procédé argentique où les formes se révèlent sous l’action des sels d’argent et de bains chimiques. Point culminant du parcours, une tête rouge monumentale et éclatée s’empare de l’espace, telle une installation immersive prête à révéler le dernier opus de la collection.