Vous avez un message !

Vous avez un message !

Chargement en cours...
Les associations et les programmes

À propos des associations

La mise en place d'un changement significatif et la mesure de l'impact réel de la donation étaient au cœur de l'initiative pour les Elbas et Christian Louboutin qui ont imaginé l'initiative pour soutenir des programmes de base spécifiques.

CASA 93 - France - Saison III & II

CASA 93 est une formation de mode innovante et gratuite en France, qui s'adresse à de jeunes adultes talentueux issus de communautés économiquement défavorisées. 

La donation de WAMIMS soutient le programme de formation Post Casa, un programme de soutien personnel et personnalisé dédié à l'orientation et à l'intégration professionnelle des étudiants dans le secteur de la mode et du design. D'une durée de 9 mois, il est structuré autour de séances de travail en groupe et individuelles, et donne aux jeunes la possibilité d'effectuer un stage de 2 à 6 mois dans l'une de leurs entreprises partenaires. 

Le don de la saison précédente de l'initiative WAMIMS a permis de soutenir la mission unique de CASA 93, notamment l'expansion de son programme de développement professionnel et de services de carrière à Post Casa. Grâce à Post Casa, les anciens élèves peuvent accéder à des services gratuits et continus d'aide dans leur carrière, à des ateliers éducatifs et à des outils tels que des machines à coudre et des équipements multimédias numériques afin d'améliorer leurs perspectives d'emploi.

AfriKids - Ghana - Saison III & II

Fondée en 2002, AfriKids est la principale association d'aide à l'enfance dans le nord du Ghana. Elle travaille avec les communautés pour veiller à ce que les enfants défavorisés soient en bonne santé, en sécurité et à l'école. Ses projets récompensés sont entièrement conçus et mis en œuvre par la population locale, selon une philosophie simple qui consiste à écouter les communautés et à leur donner les moyens d'opérer elles-mêmes des changements durables. Grâce à AfriKids, chaque année, plus de 100 000 personnes sont en bonne santé, en sécurité et apprennent.  

Le don WAMIMS permettra à l'association d'étendre sa portée au cours des deux prochaines années, avec pour objectif de maintenir 64 000 enfants défavorisés en bonne santé, en sécurité et à l'école, en particulier les enfants handicapés, les enfants des rues et les filles. Grâce à une approche holistique consistant à fournir aux parents et aux soignants les moyens de gagner un revenu ainsi qu'aux membres de la communauté la motivation nécessaire pour protéger les droits de leurs enfants et la possibilité de rompre le cycle de la pauvreté, le but final étant d’offrir ensemble un avenir plus radieux à tous les enfants. 

La donation de la saison précédente de WAMIMS a bénéficié au travail de transformation d'AfriKids, y compris ses programmes d'éducation qui garantissent que les enfants sont à l'école et apprennent efficacement afin qu'ils puissent transformer non seulement leur propre avenir, mais aussi leurs communautés et l'avenir du Ghana.

The Raining Season - Sierra Leone - Saison III & II

The Raining Season est une association caritative basée en Sierra Leone dont la mission est de donner aux enfants orphelins de l'espoir, une éducation, un logement et des soins holistiques afin qu'ils soient à leur tour porteurs d'espoir pour les générations à venir. 

The Raining Season héberge actuellement 94 orphelins en Sierra Leone, en Afrique. L'organisation est un centre de garde d'enfants ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et fournit également de la nourriture, des vêtements, une éducation et des soins médicaux. Afin de fournir des soins de qualité à leurs enfants, la nécessité la plus élémentaire est d'avoir un toit au-dessus de leur tête, le don de WAMIMS couvrira leur loyer annuel. Le reste du don sera consacré à leur projet de construction. Ils ont récemment obtenu 100 acres de terrain et ont élaboré des plans pour construire le centre de rêve et le campus de The Raining Season.

Les recettes de la Saison II de l'initiative WAMIMS ont bénéficié à l'ensemble du travail de TRS, notamment à l'expansion de son programme Roots, qui apporte un soutien continu aux enfants qui ne fréquentent plus le centre d'accueil grâce à l'éducation, au mentorat, à la formation professionnelle et à un logement familial comprenant une mère de famille et d'autres jeunes adultes du centre. Le programme Roots est conçu pour "enraciner" les participants dans leur pays en leur apprenant les compétences nécessaires à leur épanouissement.

Elman Peace - Somalie - Saison III & II

Le Centre Elman Peace est une association basée en Somalie qui se consacre à la promotion de la paix, au développement du leadership et à l'autonomisation des groupes marginalisés de la société afin qu'ils puissent prendre part aux processus qui garantissent leur bien-être.

Les bénéfices de la saison II de la collection capsule Walk a Mile In My Shoes ont directement soutenu les jeunes femmes et les jeunes hommes qui se désolidarisent des forces et des groupes armés en Somalie en leur donnant accès à une éducation de qualité, à un soutien psychosocial et à des conseils, à des moyens de subsistance alternatifs dignes et en investissant dans le développement du caractère par le biais du sport et des arts pour les aider à se réinsérer dans la vie civile en tant que membres productifs de la communauté.

Pour cette saison, le don de WAMIMS continuera à soutenir le Centre Elman Peace, qui a lancé avec succès un programme à multiples objectifs en Somalie, permettant à la jeunesse somalienne de se construire un avenir sans violence. Cette initiative d'une durée d'un an a permis non seulement d'offrir une protection immédiate aux jeunes vulnérables et touchés par la guerre, mais aussi d'établir des voies durables pour un impact à long terme. En intégrant des ateliers d'expression créative, de sport et de consolidation de la paix, le projet a abordé à la fois le bien-être interne et la résolution des conflits communautaires, en utilisant des approches novatrices qui ont trouvé un écho considérable auprès des jeunes Somaliens. Sur cette lancée, la suite du projet se concentrera sur l'élargissement des interventions réussies, l'extension de la portée et la durabilité à long terme des changements positifs introduits en Somalie grâce à l'initiative "Walk A Mile in my Shoes".

Immediate Theatre - Royaume-Uni - Saison III & II & I

Immediate Theatre, une association basée à Hackney, à Londres qui implique les communautés dans des projets créatifs chers à Idris Elba qui en est également le mécène. L'association a également participé à la première saison de l'initiative. 

Le don de WAMIMS permettra à Immediate Theatre de continuer à soutenir son programme "Estate-based Youth Theatres", qui propose des activités artistiques de grande qualité dans les quartiers défavorisés afin de permettre aux jeunes d'exprimer leur histoire et d'entamer leur parcours personnel. En outre, ils s'efforcent d'utiliser les concepts et les récits générés par ces jeunes pour produire de nouveaux spectacles qui peuvent être partagés avec l'ensemble de la communauté. Leur objectif est de faire en sorte que les jeunes sentent que leur voix est entendue et qu'ils ont le pouvoir d'améliorer leur avenir et celui de leur entourage. La donation de WAMIMS Saison II a permis de soutenir le travail puissant d'Immediate Theatre et plusieurs initiatives clés, notamment une tournée de 14 semaines dans les écoles, qui a touché au moins 1 000 jeunes vivant dans des quartiers défavorisés de Londres, l'expansion de leur programme de théâtre et d'emploi pour les jeunes, et la création d'un fonds pour aider les jeunes à créer et à produire leurs propres projets.

Le don de WAMIMS Season I a permis de financer Can I walk in your shoes?, une production artistique multidisciplinaire qui explorera les espoirs et les rêves des jeunes vivant dans la pauvreté à Hackney, dans l'est de Londres, et identifiera les obstacles qu'ils rencontrent pour réaliser leurs aspirations. À l'aide du théâtre, du cinéma et des médias sociaux, les jeunes ont exploré les injustices sociales encore répandues qu'ils subissent et, ce faisant, ont identifié un avenir qui a un but et de la prospérité.

The Gathering for Justice - États-Unis - Saison III & I

The Gathering for Justice est une association fondée en 2005 par Harry Belafonte après avoir été témoin d'un reportage sur une fillette noire de 5 ans menottée et arrêtée dans sa salle de classe en Floride pour "indiscipline". La mission de Gathering for Justice est de construire un mouvement pour mettre fin à l'incarcération des enfants tout en travaillant à l'élimination des inégalités raciales qui imprègnent le système judiciaire.

Le don de WAMIMS soutiendra la mission de Policy & Advocacy qui consiste à réimaginer la sécurité publique en préconisant des politiques qui favorisent la justice et l'autonomisation des jeunes, la responsabilisation de la police et une véritable réforme de la justice pénale. L'objectif du projet est d’organiser une deuxième table ronde sur la Politique de la Jeunesse (Young Policy Roundtable) afin de faire évoluer les politiques et les systèmes. Il s'agit de créer une plateforme pour un plaidoyer à long terme, mené par les jeunes, sur des questions qui se croisent et qui ont un impact sur la vie des jeunes marginalisés. En plus d'aider à éduquer, activer et mobiliser les jeunes pour qu'ils mènent des efforts de changement, les activités clés de ce projet comprennent la formation de jeunes leaders et l'ouverture de voies vers le leadership, la mise en œuvre de programmes artistiques et culturels, la rencontre directe avec les acteurs du système, et l'offre d'opportunités éducatives pour étudier et honorer les mouvements passés, comprendre l'histoire et adapter les stratégies et tactiques pour nos mouvements de jeunesse actuels.

Les recettes de la Saison I ont permis de soutenir The Justice University, une école intergénérationnelle, intersectionnelle et interculturelle pour le 21e siècle, organisée par The Gathering for Justice. Le programme d'études est conçu pour approfondir la réflexion sociale tout en faisant appel à des personnes directement touchées par l'injustice en tant qu'experts et enseignants. Qu'il s'agisse de cours sur la libération des Noirs, le féminisme chicana, l'organisation 101 ou la non-violence kingienne, le programme de l'Université de la Justice fournit une base fondamentale et une connexion à l'héritage du passé, nécessaires pour avancer dans l'unité.

Purposeful - Sierra Leone - Saison I

Créé en 2016, Purposeful est un centre imaginé autour du féminisme pour les adolescentes. Il veille à amplifier la voix des filles, soutient leur résistance, renforce la solidarité entre les filles, catalyse la philanthropie collaborative et soutient l'innovation dans les programmes de base avec et pour les filles. 

De janvier 2020 à juin 2021, Purposeful et ses partenaires ont travaillé dans six districts de Sierra Leone pour soutenir plus de 15 000 adolescentes non scolarisées. Purposeful s'est ensuite concentré sur les Girls Circle Collectives, réunissant des filles pour analyser leur oppression et élaborer des stratégies de changement. Les jeunes femmes mentors se positionnent comme pillier du projet, dirigeant des séances sur l'aptitude à la vie quotidienne et le développement de la communauté.

Grâce à la Feminist Mentors' Academy, Purposeful a aidé 50 mentors à entamer un voyage plus profond sur 12 mois. L'expérience est co-créée par les mentors et centrée sur la guérison, la joie, la solidarité, la prise de conscience et l'action collective. Grâce à des réunions, des échanges et des microsubventions, les mentors acquièrent une conscience sociale et politique, définissent ce que le leadership signifie pour eux, élargissent leur vision de leur avenir et créent un changement dans leurs communautés, avec et pour les filles.

Jusqu'à présent, deux réunions de mentors ont eu lieu sur les thèmes « ma relation avec moi-même » et « mes relations avec les autres ». La réunion finale et la célébration auront lieu début 2023.

La vie des mentors a radicalement changé depuis qu'ils sont devenus des mentors dans leur communauté. Certaines ont créé une entreprise, sont retournées aux études ou ont pris des mesures comme créer une école maternelle dans leur espace réservé aux filles.

Somali Hope Foundation - Somalie - Saison I

Depuis 2008, la Somali Hope Foundation (SHF) a pour mission de procurer à la jeunesse rurale somalienne un accès à un enseignement gratuit et de qualité. Cette association canadienne s’engage pour apporter de l’espoir à travers l’éducation. Les bénéfices issus des ventes de la collection ont contribué au financement de la Somali Hope Academy, fondée en 2012 à Bursalah en Somalie, qui a donné accès à un enseignement gratuit à plus de 700 élèves. Ils ont financé également le comité d’éducation communautaire (Community Education Committee), qui œuvre auprès de groupes locaux pour proposer un panel de programmes de formation au secourisme, d’acquisition de compétences fondamentales pour les adultes, de formations professionnelles, de santé et d’hygiène, une assistance en cas de catastrophe, des programmes de petits déjeuners, et un puits où se fournir en eau potable. 

Be Rose International Foundation - Sierra Leone - Saison I

Basée dans le Maryland, aux États-Unis, avec des bureaux au Nigeria et en Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest, la Fondation internationale Be Rose a été créée en 2012 avec une vision claire et singulière : « Donner de l'espoir aux personnes qui ont abandonné la vie et croient qu'elles ne peuvent tout simplement pas s'en sortir" Ils fournissent une aide humanitaire aux personnes ayant besoin d'une aide d'urgence, comme la nourriture ou une assistance aux personnes vulnérables aux États-Unis.

Le projet de petit-déjeuner gratuit a bénéficié à sept écoles de la Sierra Leone et consiste à fournir de la nourriture aux enfants des écoles où les enfants recevaient un petit-déjeuner gratuit dans les communautés défavorisées de la Sierra Leone. De nombreux pays à faible revenu ont tendance à s'appuyer sur des accords de financement gouvernementaux renouvelés chaque année, mais il est toujours difficile pour les organisations à but non lucratif d'obtenir de telles subventions.

Presque toutes les sept écoles qui ont bénéficié du projet de petit-déjeuner gratuit ont connu une augmentation des inscriptions de 25 %, une augmentation des taux de rétention et une réduction de 30 % des écarts entre les sexes et sociaux. Dans l’ensemble, il existe une forte volonté de continuer à financer l’alimentation scolaire et d’étendre les programmes autant que possible.

Le projet Walk a Mile in My Shoes a permis à l'organisation Be Rose de venir en aide aux enfants scolarisés à travers la Sierra Leone, dont les parents n'étaient pas en mesure de leur fournir un repas. Le projet d'agriculture des veuves a également contribué à former 25 veuves à l'agriculture durable et à accroître la culture des aliments de bases utilisés dans les ménages et à fournir des micronutriments soutenir l'agriculture afin de renforcer la sécurité alimentaire. Le travail des veuves à permis de soutenir de 25 à 500 ménages en deux ans pour les besoins alimentaires de base, réduisant ainsi le risque de malnutrition.

Art Start - États-Unis - Saison II

Art Start, une organisation artistique créative basée aux États-Unis qui utilise le processus créatif pour nourrir les voix, les cœurs et les esprits des jeunes historiquement marginalisés.

Le don de WAMIMS a soutenu leur programme Creative Connections, qui offre aux jeunes, en toutes circonstances, la possibilité d'accéder et de participer à des séances sans rendez-vous, des résidences créatives, des stages rémunérés, des conseils universitaires et des opportunités de networking.

Les Sessions Creatives et le Studio, restent accessibles à tous les participants de Creative Connections, toute l'année. WAMIMS a également soutenu la cohorte des artistes émergents 2023 pour le diplôme de programmes de résidence, qui comprend : Production et post-production du projet Art Start Portrait 2023, Séances créatives hebdomadaires/mensuelles, ateliers et opportunités d'apprentissage professionnel en groupe, Cours individualisés, mentorat, développement et critique de portfolio, heures de studio ouvertes, soutien/services en matière de santé mentale pour les jeunes, et plus encore, Participation à l'intensif de printemps, axé sur le développement de la communauté, les carrières créatives, la post-production et la planification d'expositions pour le projet de portrait Art Start 2023, et la préparation de la rétrospective annuelle du printemps, Présentation et célébration de leurs portfolios de progrès lors de la rétrospective annuelle du printemps.

À propos de GlobalGiving

GlobalGiving est une organisation à but non lucratif de premier plan qui permet de soutenir facilement et en toute sécurité des causes importantes dans le monde entier. Lorsque des catastrophes surviennent, nous versons rapidement des fonds à des organisations communautaires qui sont les mieux à même de fournir des secours et d'assurer un rétablissement à long terme. GlobalGiving promeut un cycle vertueux de bienfaits en aidant les entreprises à trouver et à soutenir des projets contrôlés et dirigés par des communautés dans le monde entier. Depuis 2002, la communauté GlobalGiving a collecté plus de 913 millions de dollars auprès de plus de 1,8 million de donateurs pour 36 000 projets dans plus de 175 pays. Pour en savoir plus, consultez le site www.globalgiving.org.