Livraison standard et retours offerts sous 30 jours.

 
 

10.05.21

De l'Égypte ancienne à Paris


 Louis Barthelemy - Credit photo Najla Saïd 

 

1. Dites-nous qui est Louis Barthelemy ?

« Je suis un artiste et designer partageant ma vie entre Paris, le Maroc et l’Égypte. Je suis né à Lyon et j’ai grandi à Londres. J’ai fait mes études à la Central Saint Martins avant de rejoindre Paris pour travailler pour une prestigieuse Maison de mode française ou je dessinais les imprimés. J’ai ensuite entamé un voyage initiatique qui m’a permis de rencontrer des artisans du Moyen-Orient, gardiens de savoir-faire ancestraux, avec qui je collabore aujourd’hui à la création d’œuvres et de fresques. »

 


 Louis Barthelemy - Credit photo Najla Saïd 

 

2. Comment avez-vous rencontré Christian Louboutin ?

« J’ai eu le plaisir de rencontrer Christian Louboutin à travers un ami égyptien architecte qui lui a présenté mon travail. Christian s’est offert deux tapisseries puis a souhaité que l’on collabore ensemble sur le projet de rénovation de sa toute première boutique parisienne.»

 


 Louis Barthelemy - Credit photo Najla Saïd 

 

3. D’où vous est venu l’inspiration de cette œuvre spécialement réalisée pour la boutique historique de la rue Jean-Jacques Rousseau ?

« LOUBOUXOR s’inspire du zodiaque de Dendérah, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre à Paris. C’est un bas-relief époustouflant de l’Égypte Antique représentant la voûte céleste et ses constellations. Il se trouvait à l’origine dans le temple d’Hathor au Nord de Louxor, lieu destiné au culte de la déesse de l’amour et des festivités. Mon interprétation de ce zodiaque représentant des dieux et des déesses se voyant offrir des souliers, s’inscrit à merveille dans l’univers de Christian Louboutin, qui célèbre la Femme avec joie et sensualité. L’œuvre a nécessité 6 mois de travail, la retranscription du dessin sur la toile et la complexité de la broderie sont le fruit d’un savoir-faire ancestral égyptien. »


 Louis Barthelemy - Credit photo Najla Saïd 

 

Partager cette information